La Vente Pyramidale, C'est Quoi ?

Francois Hagege
Fondateur
2 minutes

La vente pyramidale est un système de vente considéré en France comme illégal.

Qu'est-ce que la vente pyramidale ?

Le principe de la vente pyramidale est celui de la création d’un réseau.

Ainsi dans un système pyramidale, une personne souhaitant vendre des produits va tout d’abord recruter des filleuls, qui vont à leur tour proposer les produits, et recruter d’autres filleuls.

D’ailleurs l’autorité des marchés financiers définit la vente pyramidale d’investissement comme :

Un stratagème de vente de produit, fondé sur le recrutement d’investisseurs qui deviennent membre d’un groupe.

Dans la mesure où les profits augmentent en fonction du nombre d’investisseurs, la vente du produit n’est plus qu’un prétexte pour recruter de nouveaux membres venant gonfler à leur tour la pyramide.

Seules les personnes à la tête de celle-ci génèrent un réel bénéfice de cette situation.

 

Comment reconnaître une organisation pyramidale ?

L’initiateur de la pyramide invite des investisseurs à effectuer une dépense initiale. Bien évidemment, il recollectera cette somme, que ce soit en en partie ou en totalité.

Il demandera par la suite à ces investisseurs primo-entrants de recruter, à leur tour, de nouveaux entrants dont les versements serviront à rémunérer prioritairement les premiers investisseurs de la pyramide. 

Ainsi les personnes situées aux étages supérieurs de la pyramide recevront des montants de plus en plus importants, tant que celle-ci continue de grandir. 

Sauf qu’il y a un véritable HIC !  

Dans la mesure ou les étages inférieurs de la pyramide finiront par ne plus pouvoir recruter de nouveaux membres et perdent leur mise, la pyramide finira par tomber. 

 

Les pyramides les plus courantes :

  • Une personne vous propose de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en vous faisant miroiter des gains financiers particulièrement faciles à obtenir.
  • Une personne vous propose la vente d'un produit en vous proposant des produits accessoires ou bien un montant financier en cas de vente du premier produit.

J'ai été victime d'une arnaque pyramidale, que faire ?

 En France, la loi interdit la vente pyramidale et c’est un principe juridique qui fait même l’objet d’une loi à l’article L122-15 du Code de la Consommation.

Le non-respect de cette interdiction est sanctionné à l’article L132-19 à 20 du Code de la Consommation.

L'article sanctionne pénalement les auteurs d’une vente pyramidale à une amende maximale de 300.00 € et/ou d’un an emprisonnement de 2 ans.

Ces peines s’accompagnent bien évidemment d’une éventuelle interdiction d’exercer des fonctions publiques ou des activités commerciales.

Vous vous trouvez dans ce cas et souhaitez obtenir des réponses à vos questions ? C'est le bon moment pour nous contacter en cliquant le bouton plus bas.

Vous avez un problème juridique ?

Contactez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Retrouvez nos vidéos tous les jours, sur nos réseaux sociaux, pour éviter les arnaques du quotidien ensemble !

La Protection Juridique

Nous, nous occupons uniquement des litiges déjà nés. Pour anticiper, nous vous recommandons "La Protection Juridique"

Consulter
5.000+ clients leur font confiance !