Comment Devenir Fille au Pair ?

Francois Hagege
Fondateur
2 minutes

Qu’est-ce qu’une fille ou un garçon au pair ! En résumé qu’est-ce qu’un salarié au pair ?

Le salarié au pair est une jeune fille, ou un jeune garçon, embauché par un employeur particulier, afin d’effectuer des tâches de la vie courante à domicile comme le ménage, le repassage, ou la garde d’enfant.

Son salaire est exclusivement composé d’avantages en nature comme la nourriture ou le logement.

Pour devenir fille, ou garçon au pair, il est nécessairement obligatoire qu’un contrat de travail soit établi entre le particulier et le salarié.

S'agissant du contrat de travail :

Ce contrat de travail dépend de la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez dresser un contrat avec une fille, ou un garçon, au pair il est nécessaire que vous déclariez l’activité à l'URSSAF via un formulaire que vous pouvez retrouver ici

Dans le cas où il s’agirait d’une première déclaration, le formulaire servira également de demande d’immatriculation en tant que particulier employeur. 

Si le salarié ne possède pas de numéro d’immatriculation de sécurité sociale, le formulaire va permettre d’en faire la demande. Néanmoins le salarié peut également l’effectuer de lui-même auprès de sa CPAM.

Pendant l’exécution du contrat de fille, ou de garçon, au pair, l'URSSAF va adresser au particulier employeur une déclaration nominative simplifiée (DNS) qui sert au calcul des cotisations.

 

Quels avantages peut exiger un salarié au pair ? 

La convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi a domicile effectue une estimation forfaitaire des avantages en nature de la sorte :

  • 4,70€ par repas
  • 71€ par mois pour le logement

Néanmoins si la valeur réelle des avantages fournis par l’hôte est supérieure à ces montants, cela doit être précisé dans le contrat de travail du salarié. Ce sera alors la valeur réelle qui déterminera l’assiette des cotisations dues par le particulier employeur.

Concernant le logement mis à disposition :

Celui-ci doit être décent et ne pas présenter un risque pour la sécurité et la santé de la fille, ou du garçon, au pair.

Le logement doit aussi posséder plusieurs pré-requis :

  • Il doit pouvoir se fermer
  • Il doit être meublé
  • Il doit faire l'objet d'un état des lieux
  • Le salarié est obligé d'en assurer l'entretien courant

En cas de litige avec le particulier employeur, il faudra vous tourner vers le Conseil des Prud’hommes du lieu de domicile du particulier employeur.

Si vous souhaitez conclure une convention avec un particulier salarié pour devenir fille ou garçon au pair, vous avez un modèle directement présent depuis le site du service public

Vous vous trouvez dans ce cas et souhaitez obtenir des réponses à vos questions ? C'est le bon moment pour nous contacter en cliquant le bouton plus bas !

Vous avez un problème juridique ?

Contactez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Retrouvez nos vidéos tous les jours, sur nos réseaux sociaux, pour éviter les arnaques du quotidien ensemble !

La Protection Juridique

Nous, nous occupons uniquement des litiges déjà nés. Pour anticiper, nous vous recommandons "La Protection Juridique"

Consulter
5.000+ clients leur font confiance !