Malade Pendant Ma Période d'Essai, Que Faire ?

Francois Hagege
Fondateur
2 minutes

La période d’essai est la période pendant laquelle le salarié et l’employeur s’accordent pour mettre à l'essai les aptitudes du salarié à assurer son nouveau poste.

Ainsi, d’un côté comme de l’autre, l’employeur comme l’employé peut s'émanciper du contrat de travail par un simple envoi de lettre recommandée avec accusé réception.

Pour autant, il est vrai que la période d’essai est souvent vécue comme une période de stress intense pour le salarié qui doit faire ses preuves et s’adapter rapidement aux principes, valeurs, et organisation de l’entreprise. 

Que se passe-t-il alors lorsque le salarié tombe malade pendant cette période ?

 

S'agissant du salarié :

Le droit du travail protège le salarié, dès lors, peu importe que l’accident ou la maladie soit d’origine professionnelle ou non, la maladie conduit forcément à un décalage de la période d’essai du même temps que l'arrêt.

Seules les modalités de reprise du travail diffèrent légèrement, en effet :

  • Si la maladie ou l'accident est d'origine professionnelle, la période d'essai est repoussée de la durée exacte de l'absence.

La durée de prolongation sera calculée en jours calendaires.

Les jours calendaires correspondent à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés.

Attention :

La rupture de la période d'essai n'est PAS POSSIBLE PENDANT LA SUSPENSION.

Toutefois il est important de noter que si l'employeur constate une faute grave du salarié, le contrat de travail peut, même s'il est suspendu, être rompu pour un motif autre que l'accident du travail ou maladie professionnelle.

Dans ce cas, l'employeur devra respecter la procédure spécifique applicable.

La rupture anticipée de la période d'essai est toujours un remède possible dans les conditions habituelles (respect du délai de prévenance du salarié, respect des formalités simplifiées...), une fois le salarié de retour dans l'entreprise.

Ce qu'il faut retenir :

Cas général:

Pour une maladie d'origine non-professionnelle : Lorsque le salarié tombe malade au cours de la période d'essai, la durée de l'essai est prolongée. La date de fin de la période d'essai est repoussée de la durée exacte de l'absence pour maladie.

La période d'essai ne pourra pas être rompue du simple fait de la maladie du salarié, car cela reviendrait à rompre le contrat de travail pour un motif discriminatoire fondée sur la maladie.

Vous vous trouvez dans ce cas et souhaitez obtenir des réponses à vos questions ? C'est le bon moment pour nous contacter en cliquant le bouton plus bas !

Vous avez un problème juridique ?

Contactez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Retrouvez nos vidéos tous les jours, sur nos réseaux sociaux, pour éviter les arnaques du quotidien ensemble !

La Protection Juridique

Nous, nous occupons uniquement des litiges déjà nés. Pour anticiper, nous vous recommandons "La Protection Juridique"

Consulter
5.000+ clients leur font confiance !