Peut-on donner une fessée à son enfant ?

Francois Hagege
Fondateur
1 minute

Que se soit la fessée ou la gifle il est aujourd’hui interdit d’y avoir recours sur son enfant. 

La gifle est définie par le dictionnaire comme « un coup donné sur la joue avec le platou le revêt de la main » tandis que la fessée est définie comme « une série de coups sur les fesses ».

Cependant il semble désuet aujourd’hui de parler de ces deux pratiques d’éducation dans la mesure où, dans le cadre de l’adoption du projet de loi « égalité et fraternité » tout recours aux violences corporelles est devenu proscrit dans l’exercice de l’autorité parentale.

En effet, la loi du 10 juillet 2019, relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires a interdit toutes violences physiques ou psychologiques à l’égard des enfants de la part de leur parent.

Ce texte a, bien évidemment, une portée symbolique dans la mesure où personne ne peut véritablement vérifier ce qui se passe au sein d'un domicile sans être alerté au préalable.

Néanmoins, la disposition est saluée par des associations de défense des enfants qui réclamaient cette interdiction depuis plusieurs années.

L’idée de cette mesure est de permettre l’évolution des mentalités et des comportements des parents.

La France devient donc le 56ème pays à se doter de loi interdisant ce type de violence et rejoint de nombreux pays européens qui ont d’ores-et-déjà adopté des mesures similaires.

C’est la Suède qui avait ouvert le bal en devant le premier pays à faire entrer dans la loi, l’éducation non-violente en 1979. Suivie très rapidement par la Finlande en 1983, puis par la Norvège en 1987.

Il faut savoir :

Un nouvel alinéa a été ajouté à l'article 371-1 du Code Civil.

Ainsi, en cas de non-respect de cette interdiction, il est nécessaire d'appliquer l'article 222-13 du Code Pénal qui prévoit 5 ans d'emprisonnement et 75 000€ d'amende.

Vous vous trouvez dans ce cas et souhaitez obtenir des réponses à vos questions ? C'est le bon moment pour nous contacter en cliquant le bouton plus bas !

Vous avez un problème juridique ?

Contactez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Retrouvez nos vidéos tous les jours, sur nos réseaux sociaux, pour éviter les arnaques du quotidien ensemble !

La Protection Juridique

Nous, nous occupons uniquement des litiges déjà nés. Pour anticiper, nous vous recommandons "La Protection Juridique"

Consulter
5.000+ clients leur font confiance !